Bill Clinton

Bill Clinton, né en 1946, est un ancien président des États-Unis. Il a été le 42e président, en fonction de 1993 à 2001. Au cours de son mandat, Clinton a mis en œuvre une politique économique fiscale et a établi des relations commerciales avec de nombreux pays. Il a également été impliqué dans des affaires de mœurs, notamment une liaison avec Monica Lewinsky, une stagiaire de la Maison Blanche.

 

Enfance et jeunesse de Bill Clinton

William Jefferson Blythe III naît le 19 août 1946 à Hope, petite ville de l’Arkansas. Il est le fils de William Jefferson Blythe Jr., un représentant commercial, mort dans un accident de voiture trois mois avant sa naissance. Sa mère, Virginia Dell Cassidy, est une jeune veuve de 21 ans. Bill Clinton grandit dans une famille pauvre et instable. Sa mère doit travailler pour subvenir aux besoins de la famille. Bill Clinton est un enfant solitaire et timide. Il passe beaucoup de temps à lire et à rêver.

A l’âge de quatre ans, il est adopté par son beau-père, Roger Clinton, un décorateur d’intérieur. La famille s’installe à Hot Springs, une petite ville de l’Arkansas. Roger Clinton est alcoolique et violent. Bill Clinton est témoin de ses fréquentes disputes avec sa mère.

A l’école, Bill Clinton est un élève brillant. Il est admis à l’université de Yale en 1964. Il y étudie le droit et la politique. En 1968, il assiste à la convention démocrate à Chicago. Il est profondément marqué par les événements de cette année-là.

En 1971, il rencontre Hillary Rodham, une jeune étudiante en droit. Ils se marient deux ans plus tard. En 1974, Bill Clinton est élu au Congrès. En 1976, il devient gouverneur de l’Arkansas. En 1992, il est élu 42e président des Etats-Unis.

 

Formation et carrière de Bill Clinton

William Jefferson Clinton, né le 19 août 1946 à Hope (Arkansas), est un homme d’État américain. Il est le 42e président des États-Unis en fonction de 1993 à 2001.

Bill Clinton est né dans une famille de la petite bourgeoisie provinciale. Après des études juridiques à l’université de Yale, il est élu au Congrès en 1974, puis au poste de gouverneur de l’Arkansas en 1978. En 1992, il devient le candidat démocrate à la présidence des États-Unis et l’emporte face à George H. W. Bush.

Au cours de son premier mandat, il met en œuvre une politique économique de type néolibéral et favorise la mondialisation. Il est réélu en 1996. Durant son second mandat, il est confronté à plusieurs scandales sexuels, dont l’affaire Lewinsky, qui entraînent une procédure de destitution. À la fin de son mandat, la conjoncture économique est favorable aux États-Unis et il quitte la présidence avec un taux d’approbation élevé.

Après son mandat, Bill Clinton se consacre à sa fondation, la Clinton Foundation, créée en 1997, qui lutte contre le sida, la pauvreté et la faim dans le monde. En 2009, il devient représentant spécial des Nations unies pour la Haïti. En 2011, il est nommé conseiller spécial pour la promotion des investissements en Afrique par le secrétaire général de la Banque mondiale.

 

Mandat de Bill Clinton

William Jefferson Blythe III, né le 19 août 1946 à Hope (Arkansas), est un homme d’État américain, 42e président des États-Unis de 1993 à 2001.

Fils d’un homme d’affaires qui meurt en 1950 dans un accident de voiture, Bill Blythe est élevé par sa mère, Virginia Cassidy, qui se remarie en 1952 avec Roger Clinton, un représentant de l’industrie pétrolière. Bill Clinton a un demi-frère, Roger Clinton Jr.

Il fait ses études au Mena High School, puis intègre en 1964 l’université de Georgetown, à Washington. Deux ans plus tard, il est admis à l’université Yale, où il étudie la droit. C’est à cette époque qu’il prend le nom de Bill Clinton.

En 1968, il participe à la campagne de Robert F. Kennedy, assassiné peu de temps après. Diplômé de Yale en 1973, il enseigne un an à l’université de Fayetteville, dans l’Arkansas. Puis il intègre la prestigieuse école de droit de Harvard.

De retour dans son État natal en 1974, il devient avocat associé dans un grand cabinet d’affaires. L’année suivante, il se présente pour la première fois aux élections, dans la onzième circonscription de l’Arkansas, mais il est battu.

En 1976, il est élu gouverneur de l’Arkansas, à tout juste 30 ans. Réélu en 1980 et en 1982, il est battu en 1984, mais il est de nouveau élu en 1986 et en 1988.

En 1992, il est candidat à l’élection présidentielle américaine. Après avoir remporté l’investiture du parti démocrate, il bat le président sortant George H. W. Bush et devient le 42e président des États-Unis.

Réélu en 1996, il quitte la Maison Blanche en 2001, après avoir été le premier président américain à être mis en accusation par le Congrès.

Depuis, il a fondé la Fondation Clinton, une organisation à but non lucratif qui œuvre notamment dans le domaine de la lutte contre le sida.

En 2013, il est nommé représentant spécial de l’ONU pour les haïtiens.

 

Vie privée de Bill Clinton

William Jefferson Clinton, né le 19 août 1946 à Hope (Arkansas), est un homme d’État américain. Il est le 42e président des États-Unis, en fonction de 1993 à 2001. Il est le seul président américain à avoir été acquitté par le Sénat après une mise en accusation de destitution.

Clinton a grandi dans l’Arkansas rural, dans une famille de fermiers pauvres. Après avoir étudié le droit à l’université Yale, il est devenu avocat d’affaires. À 27 ans, il est élu gouverneur de l’Arkansas, poste qu’il occupe pendant onze ans. En 1992, il est élu 42e président des États-Unis.

Le mandat de Clinton est marqué par une période de prospérité économique sans précédent aux États-Unis et par la conclusion de plusieurs accords de paix internationaux importants, dont l’accord de paix israélo-jordanien de 1994. Clinton est également à l’origine de la réforme de l’aide sociale, qui a permis à des millions de familles de sortir de la pauvreté.

En 1996, Clinton est réélu avec un large majority, et il est le premier président américain à être réélu avec une majorité de voix populaire depuis Richard Nixon en 1972.

Au cours de son second mandat, Clinton est impliqué dans une affaire de mœurs avec une stagiaire de la Maison Blanche, Monica Lewinsky. En 1998, il est mis en accusation par la Chambre des représentants pour parjure et obstruction à la justice, mais il est acquitté par le Sénat en 1999.

Clinton quitte la présidence en 2001, et il est remplacé par son vice-président, Al Gore. Après avoir quitté la Maison Blanche, Clinton est devenu un acteur clé de la fondation Clinton, qui s’est concentrée sur la promotion de la santé et de l’éducation dans le monde entier. En 2009, Clinton a été nommé par le président Barack Obama pour servir de représentant spécial des États-Unis pour les haïtiens affectés par le tremblement de terre de 2010.

Clinton a épousé l’ancienne secrétaire d’État Hillary Rodham Clinton en 1975. Ils ont un fils, Chelsea.

 

Bibliographie et œuvres de Bill Clinton

William Jefferson Clinton, né le 19 août 1946 à Hope (Arkansas), est un homme d’État américain. Il est le 42e président des États-Unis, en fonction de 1993 à 2001. Il est le deuxième président des États-Unis à être impeaché ; cependant, il est acquitté par le Sénat.

Clinton est né dans une famille de la classe moyenne. Son père, William Jefferson Blythe Jr., meurt peu de temps après sa naissance dans un accident de voiture. Sa mère, Virginia Dell Cassidy, épouse ensuite Roger Clinton Sr., un homme d’affaires et ancien joueur de football professionnel. Clinton a un demi-frère, Roger Clinton Jr.

Clinton est élevé dans la ville de Hope. Il étudie à l’université de Georgetown, où il obtient un bachelor en science politique en 1968. Il obtient une bourse de droit à l’université Yale, où il étudie le droit constitutionnel. Après l’obtention de son diplôme de droit en 1973, il retourne dans l’Arkansas, où il enseigne le droit à l’université de Fayetteville et où il est admis au barre.

En 1975, Clinton épouse Hillary Rodham, une ancienne camarade de classe de Yale. En 1980, ils ont une fille, Chelsea.

Clinton commence sa carrière politique en 1974, lorsqu’il est élu au Congrès des États-Unis, représentant l’Arkansas. Il est réélu deux fois. En 1978, il est élu gouverneur de l’Arkansas ; il est réélu en 1982 et en 1986. En 1992, il est élu 42e président des États-Unis, en battant l’ancien président George H. W. Bush et le candidat indépendant Ross Perot.

Au cours de son mandat, Clinton met en œuvre une politique économique de « New Democrat » et signe de nombreuses lois, dont la loi sur les petites entreprises, la loi sur la réforme de la santé, et la loi sur l’aide aux étudiants. En foreign policy, Clinton est l’architecte de la « Politique de la main tendue » envers les anciens ennemis des États-Unis, notamment avec la normalisation des relations avec le Vietnam en 1995. Clinton est également le président des États-Unis lors de la fin de la Guerre froide.

Clinton est impliqué dans plusieurs scandales pendant son mandat, notamment la relation sexuelle qu’il a eue avec l’employée de la Maison Blanche Monica Lewinsky, qui conduit à son impeachment en 1998. Cependant, il est acquitté par le Sénat en 1999.

Après avoir quitté la présidence, Clinton s’est

 

Bill Clinton a été le 42ème président des États-Unis, en fonction de 1993 à 2001. Avant de devenir président, il était gouverneur de l’Arkansas de 1979 à 1981 et 1983 à 1992. Clinton est né le 19 août 1946, dans la petite ville de Hope, dans l’Arkansas. Il a grandi dans un foyer relativement pauvre, mais il a bénéficié d’une éducation solide. Il a été admis à l’Université Yale, où il a étudié le droit. Après avoir obtenu son diplôme, il est retourné dans son Arkansas natal, où il a enseigné la droit et a ensuite rejoint une firme d’avocats. En 1974, il a été élu au Congrès, représentant l’Arkansas au sein du Parti démocrate. Deux ans plus tard, il a été élu gouverneur de l’Arkansas, et il a été réélu à ce poste à deux reprises. En 1992, il a été élu président des États-Unis, battant l’incumbent George H. W. Bush. Clinton a été réélu en 1996, battant le républicain Bob Dole. Au cours de ses deux mandats, Clinton a mis en œuvre une politique économique centrée sur la promotion de la croissance économique, et il a signé de nombreux actes législatifs, dont la loi sur les soins de santé de 1993. Clinton a également été impliqué dans plusieurs scandales sexuels, dont l’affaire Lewinsky, qui ont miné son image publique. Après avoir quitté la Maison Blanche en 2001, Clinton est resté active dans la vie publique, travaillant comme enseignant et conférencier. Il a également fondé la Clinton Foundation,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.